Nederlands

by - 11.3.13


Comme je vous l'avais déjà dit précédemment, je suis partie il y a un mois en échange linguistique avec ma classe, à Anvers. C'était une bonne expérience, sérieusement. Et puis trois jours, ce n'est pas le pire ;)

Je sais ce que beaucoup d'entre vous pourraient dire : oh naaan, le néerlandais c'est nul, pas besoin, les flamands ils sont pas utiles, c'est dur...

FAUX!

Je connais ça, avant j'étais le genre à dire ça. Et puis il y a un an, j'ai eu un prof de néerlandais super, à la réputation horrible mais en réalité génial (passons les détails). Je n'ai jamais autant appris en un an une langue ! Mais bref, ceci pour vous dire que même si je ne l'ai plus cette année, je suis partie du bon pied et motivée par cet échange.

(Sachez qu'en plus de tout ça, pour avoir une bourse belge pour un échange pour aller  n'importe où dans le monde, vous devez réussir un test de néerlandais. VDM spéciale belge. Mais c'est la vérité!)

Nous sommes partis le jeudi en début d'après-midi pour revenir le samedi soir, en train chaque fois. Concernant l'ambiance de classe, rien a redire ! Heureusement d'ailleurs que nous avons un si bonne ambiance entre nous... En fait nous étions deux classes à participer, et ça s'est très bien passé avec la deuxième classe aussi. De plus ma meilleure amie était dans cette deuxième classe, so... :)

Nous avons participé à certains de leurs cours en flamand le vendredi matin et j'ai l'honneur de vous annoncer que je comprends la chimie en néerlandais (heu peut-être parce que j'ai déjà eu ce cours-là à l'école, hum). Le vendredi après-midi nous avons fait j'en jeu dans Anvers et là ce n'était pas top... Il pleuvait et comme on ne connaissait pas la ville, on suivait comme des petits toutous sans rien voir, parlant français entre Wallons. Bof bof en somme.

Sinon de manière générale, c'était bien. Quelques petits bémols d'organisation, une correspondante qui ne parle pas forcément beaucoup, des efforts épuisants de compréhension (oui, toujours réfléchir à la signification de ce qu'on vient de te dire, c'est crevant !). Et puis, c'est dommage, mais en fin de compte, on s'est beaucoup plus investi qu'eux dans le projet. On aurait dit qu'ils s'en foutaient complètement que ça ne leur plaisait pas vraiment. Mais ce n'était peut-être qu'une impression personnelle. :P

En attendant, c'était une expérience à vivre, à tester. Faites-le au moins une fois dans votre vie, ça forme l'esprit (haha). Et puis faites-le à fond, si vous le faites. Ca vaut toujours mieux que de ne le faire qu'à moitié. Finalement, c'était instructif et... nu spreek ik een beetje vlotter nederlands ;)

Kusjes!
Romane

You May Also Like

1 commentaires