Step by step

by - 21.5.13

Etapes du dossier WEP

Bonjouuuuurrrrr à touuussss!

Comme vous indique le titre, ce projet de devenir exchange student prend forme dans ma tête depuis un bout de temps déjà. En fait, ça doit bien faire plus de deux ans que j'y pense. Oui parce que je suis du genre à, lorsque je veux quelque chose, y penser trèèès longtemps à l'avance. Parfois même je ne réalise pas tout ce que je désire, haha. Mais ce coup-ci, c'est quelque chose. Celui-là, je vais le réaliser, je viendrai à bout. Chaque fois que j'y pense, je souris comme une débile, je trépigne, je lis des blogs, je visite encore et encore le site de WEP. Bref, celui-là, je le sens, il va devenir réalité.

Et c'est ce qui est en train d'arriver. Je m'y prends tôt, je sais. Ca, c'est mon côté un peu trop impatient. Quand j'étais en primaire, on recevait toujours fin juin une liste des affaires scolaires à se procurer pour la rentrée suivante. J'étais tellement impatiente d'acheter toutes ces affaires et de rentrer dans l'année d'après qu'avant de recevoir la liste, j'y pensais tout le temps, et après, je passais ma vie à la recopier dans tous les sens et tous les styles jusqu'à ce que tout soit dans mon cartable, ready for school. Tarée la meuf... #yeiii

Bref, trêve de bavardages. Ici, les différentes étapes précédant ce fameux voyage, ce fameux échange. Plus d'infos suivront...



  • STEP 1 : Entendre parler de tout ça (done : a long time ago)
Je ne vous cache pas que dès ma troisième secondaire, l'idée m'est venue de faire ce genre d'échange. Je me suis donc renseignée. Mais il existe dans beaucoup d'écoles des séances d'informations (dans la mienne c'était le cas). Des gens de l'association concernée ou des professeurs vous donnent quelques flyers et des informations complémentaires, et sont là pour répondre à vos questions. Demandez dans votre école si cela existe. Sinon, il y a les "Infodays" (chez WEP), sûrement existant dans toutes les autres organisations. Et enfin, il y a le NET (mon meilleur ami > ceci était une blague). Vous pouvez tout trouver. Renseignez-vous! Après tout, c'est quand on se bouge que les choses bougent!
  • STEP 2 : Convaincre papa et maman (done : ça m'a quand même pris plus d'un an!)
Là aussi, étape importante. On dirait pas comme ça mais certains parents sont réticents à l'idée de vous voir partir. Ils vous le déconseillent, vous perdrez un an, la langue est rapidement apprise, vous vous ennuierez, c'est dangereux, ils ne vous verront pas pendant un an, vous aurez une mauvaise famille, vous aurez le mal du pays, c'est cher, c'est compliqué... Toutes ces raisons sont peut-être là pour vous démotiver, mais sachez aussi que vos parents sont vos parents. Ils sont là justement pour vous pousser dans vos derniers retranchements. Parfois, ils font tout cela pour savoir si vous voulez VRAIMENT partir. N'abandonnez pas. Si c'est ce que vous voulez, battez-vous. Economisez, prouvez-leur par a + b que telle ou telle organisation est très bien, de confiance, etc.

  • STEP 3 : Pré-inscription (done : 19 mai 2013)
Etant donné que je me suis pré-inscrite auprès de l'organisme WEP, ce qui suivra n'est valable que pour eux. Cependant, c'est très souvent la même chose, pour toutes les organisations d'échanges linguistiques. 
Entrez sur le site internet de l'organisme, choisissez le programme de votre choix, cliquez sur pré-inscription, et allez-y ! Remplissez les différentes étapes avec minutie (on ne sait jamais...). C'est très facile, très rapide. Sachez qu'il faut déjà, lors de la pré-inscription, payer un acompte de 100€ (les frais du dossier qu'ils vous enverront par la suite). 
Vous ressentez un petit fourmillement dans le ventre, vos mains tremblent, vous souriez depuis cinq minutes et un filet de bave dégouline de vos lèvres figées ? Pas d'inquiétude. Ceci n'est que la réaction à une pré-inscription officielle à une année d'échange à l'étranger! (NON MAIS OH, CA Y EST LA! C'EST PARTI! PREMIERE ETAPE FRANCHIE ALLELUIA!). N'hésitez pas à laisser libre cours à votre excitation : cela n'en créera que des souvenirs plus agréables (j'ai l'impression d'être dans les Carnets du Bourlingueurs... > qui connaît lève la main ?)


  • STEP 4 : Dossier d'inscription (reçu : 24 mai 2013 // done : 3 juillet 2013)
Ce vendredi 24 mai à 16h55, je reçois un appel sur le fixe de chez moi. C'est un certain Vincent, de chez WEP. Mon coeur commence à battre plus vite, et il m'annonce qu'ils m'offrent une date pour mon test/interview (ce sera donc le 29 juin à 9h30 > damn...). Puis il me dit que je recevrai un mail avec le moyen d’activer mon dossier d’inscription en ligne (en effet, après ouverture de l'ordi, je vois que j'ai reçu 3 mails : un qui m'explique la date de mon interview et les papiers à remplir d'ici là, un autre qui m'aide à remplir mon futur dossier, et un troisième quelques minutes après qui m'active l'ouverture du fameux dossier justement). Quel bonheur, sérieux ! Là je saute en l’air à peine le téléphone raccroché et je crie, je hurle, je sautille, je ris, ma soeur saute avec moi (elle qui touche rien et qui a 8 ans) mais je lui explique tout, mon frère bourru demande des infos, je téléphone à ma maman. Puis je réalise que si je suis déjà excitée à ce point alors qu’on vient de m’apprendre qu’on m’envoie une date d'examen et un dossier administratif bien chiant à remplir, qu’est-ce que ça va être lorsque je recevrai ma confirmation au programme, ma famille...? Je n’ose même pas y penser, haha! («Tu te propulseras au plafond à mon avis !» dixit Nelle, 8 ans). 
> Pour plus d'informations concernant le dossier en lui-même, visitez la page de mon blog "WEP"

  • STEP 5 : Premier paiement (reçu : 10 juillet 2013 // done : 18 juillet 2013)
J'ai reçu la première demande de paiement le 10 juillet avec un gros dossier d'explication des programmes de WEP (mais rien que je ne connaissais pas déjà). Je devais effectuer la première partie du paiement (2225€) pour le 22 juillet au plus tard. Le reste suivra pendant l'année.

  • STEP 6 : L'attente
Oui, chez WEP, comme dans toute les autres organisations d'échanges à travers le monde, l'attente est une étape à elle toute seule. Quand vous regardez vos mails tous les jours pour être sûr qu'il n'y a pas nouvelle. Quand vous passez votre temps à écumer les blogs pour savoir quand en moyenne les infos arrivent. Quand vous discutez sans arrêt avec les futurs étudiants d'échange comme vous. Quand vous êtes surexcitées à l'idée que quelqu'un d'autre a déjà reçu son organisme américain et que peut-être, pour vous aussi, ça va bientôt arriver. Quand vous maudissez l'organisme d'être si lent (NDLR : I love WEP, don't worry). Quand vous déprimez en vous disant que vous n'aurez jamais de famille et que vous irez en famille provisoire le 4 septembre. Quand vous vous rendez compte qu'en fait, vous êtes loin de recevoir votre famille parce qu'on est seulement en décembre/janvier et qu'elles arrivent souvent beaucoup plus tard à partir d'avril/mai. Quand vous attendez, tout simplement.

  • STEP 7 : La bourse

+++

Des bisous à tous! N'oubliez pas de revenir de temps en temps sur cet article pour suivre les mises à jour! ;)
Kiss - Romane

You May Also Like

0 commentaires