L'entrevue

by - 29.6.13

Entretien pour le dossier WEP

Hi world! :)

Un petit article aujourd'hui pour vous raconter mon entrevue chez WEP, ce samedi 29 juin 2013. Deux versions, un résumé pour les flemmards (don't worry, j'en aurais fait partie - enfin je crois) et une plus détaillée pour les motivés de lecture. Enjoy!

Résumé :


J'avais rendez-vous à 9h30 dans les bureaux WEP à Bruxelles. Tout de suite on me met à l'aise (les gens sont super sympas là-bas!). J'ai du remplir un petit formulaire en anglais, passer deux "interviews" principalement en français, où on pose des questions du style du dossier. But : faire correspondre les attentes de l'étudiant avec ce que WEP a à offrir. Puis un SLEP test, un test international et officiel d'anglais en deux partie : lecture et audition. Tout facile, cocher des petites cases ; et 3 heures plus tard le tout est fini!


En détail :


J'ai reçu la date de l'interview le même jour que le mail avec le dossier. Vincent de chez WEP m'a appelée pour me l'annoncer. Donc, 9h30 dans les bureaux... à Bruxelles (Koekelberg, pour ceux qui connaissent). Je me lève donc à 6h40 (comment ça, c'est trop tôt??)... et arrive trois quart d'heures à l'avance (merci maman). Je n'étais pas vraiment stressée, il faut dire que ce n'est pas un truc extraordinaire... et pas très difficile non plus.


Quand j'arrive, on m'amène dans une salle où je dois d'abord remplir un petit questionnaire en anglais sur moi, mes idées concernant la famille et comment je vis, mes habitudes, mon caractère, etc. Ensuite j'attends un peu puis on vient me chercher pour la première interview. Là j'ai été interviewée pendant que le type prenait note, il me posait diverses questions. "Pourquoi les USA?", "Comment imagines-tu ta famille d'accueil?", "Es-tu bien consciente de tout ce que tu peux trouver là-bas?", etc. On veut me faire prendre conscience de ce qu'un tel voyage implique, voir si je suis de confiance et faire correspondre mes désidératas avec ce que WEP a à offrir. Plutôt facile.

Après quoi on m'emmène pour une autre interview, plus pratique. Les questions sont du style : hobbies, appréhensions, qu'est-ce que je sais du programme, voyages, comment je me décris, etc. Puis on m'a posé quelques questions en anglais sur mes activités avec mes amis et hobbies... Ce n'était que quelques phrases, mais je crois que d'habitude ça dure 3-4 minutes.

Enfin après ça, on me fait revenir dans la salle du début où je passe le SLEP test. Le type qui s'était occupé de moi au début m'explique tout parfaitement, clairement. J'ai 1h30 pour le faire et on me donne un petit iPod. Il y a une partie audition puis une partie lecture. La partie audition me fait un peu peur, parce que dès le début le type nous dit qu'on ne peut pas mettre pause, que c'est un seul et même fichier audio, qu'on ne sait pas revenir en arrière! J'ai stressé, juste un peu, en me demandant si on a assez de temps... mais tout est prévu et bien sûr tout se passe bien. Idem pour le test de lecture. Ce sont des tests à choix multiples à cocher sur une petite feuille rose ;). Les questions sont simples ! Concernant l'audition, ça commence très simple (reconnaître une phrase grâce à une image), puis ça se corse (comprendre un dialogue et en tirer une conclusion). Quant à la lecture, il y a quelques petites questions de compréhension de phrases, de textes (toujours à choix multiple), et de grammaire (si vous êtes un stressé et que vous voulez réviser pour ce SLEP test, travaillez votre conjugaison...!). Mais tout ça reste très facile, don't worry ! ;)

Après ça, c'est déjà fini! Ma petite maman m'attend dehors, et je cours la rejoindre armée de mon nouveau sac à dos WEP (haha, too much style).

Les résultats suivront dans la semaine, je ferai un édit quand je les aurai! :D J'espère que ça en aura aidé quelques-uns! :)
Kiss - Enjoy - Romane

Edit: j'ai reçu un message vocal ce lundi 1er juillet à 10h30 (j'ai pas décroché parce que je dormais encore huhuh...). MON DOSSIER EST ACCEPTE ! Cette fois c'est officiel, je pars bien aux USA en août 2014! #yiihaaa



You May Also Like

2 commentaires

  1. J'avais écrit un commentaire et, fausse manip', je dois recommencer !

    Je disais donc :
    Août 2014, tu as le temps de voir venir les choses et de bien te préparer ! Mais ça a venir très très très vite ! (j'avais peut-être mis un "très" en plus tiens...)
    Maintenant tu entres dans ta période de "stress" et d'impatience pour savoir où tu vas atterrir aux USA! Parce que c'est grand mine de rien ^^ Tu as des Etats que tu préfères ou tu laisses venir les choses pour ne pas être "déçue" (même si je ne pense pas qu'on puisse parler vraiment de déception quand on sait que, dans tous les cas, tu vas vivre une expérience inoubliable!) ?

    Mon blog : http://seeyou2015.wordpress.com/
    Mon twitter : https://twitter.com/See_you2015

    RépondreSupprimer
  2. Ravie de voir que tu t'étais abonnée à ma page Hellocoton, je suis venue faire un tour sur ton blog, et là gros coup de cœur! Je crois que je vais m'ouvrir une blogroll, et tu seras la première à y figurer : si tu as envie de faire du guest blogging ou de discuter entre blogueuses, ce serait avec plaisir!
    Passe sur mon blog si tu as le temps : http://defiemoi.canalblog.com/

    RépondreSupprimer