Bourse d'étude Plan Marshall

by - 29.3.14

Oui, quoi de neuf ? Ca faisait longtemps que je n'avais plus posté un petit article What's Up, juste comme ça pour parler de mon échange, de ma vie, trop swag. C'est sûr qu'il se passe des millions de choses en ce moment dans ma vie (en vrac : journal du lycée, TFE d'histoire, interros, spectacle, voyage rhéto qui approche, conduite, réunions pour les scouts, une demi-douzaine de 18 ans, journée rhéto, book rhéto, témoignage historique, TFE de grec, préparation du voyage à Londres, TFE de français, du temps à consacrer aux gens autour de soi parce que bon, il nous faut une vie sociale - heu, oui, enfin bref, ça fait beaucoup...), mais revenons-en à WEP, et aux USA.

Tout d'abord, aucune nouvelle d'une quelconque famille à l'horizon. Mon dossier est totalement complet, j'ai fini par envoyer toutes les demandes de tests et de vaccination qui manquaient à mon organisme américain, ICES. Ils ont absolument tout. Plus qu'à attendre. Je commence à me demander si quelqu'un voudra bien de moi, mais évidemment il est encore trop tôt pour pouvoir dire ce genre de choses puisque nous sommes le 29 mars et que la plupart des gens sont encore sans famille. Comment ça je suis impatiente ? Ah, je ne vous l'avais pas dit ?

Bourse d'étude avec Plan Marshall FOREM / WEP

Ensuite, bonne nouvelle : nous avons reçu les conditions 2014-2015 pour les bourses du FOREM, Plan Marshall ! Il s'agit d'une bourse belge octroyée par la Région Wallonne dans le cadre d'échanges linguistiques. Il y a beaucoup de bourses attribuées, je suis donc presque certaine d'en recevoir, mais tout reste à faire bien sûr ! Concrètement, c'est quoi cette bourse ?

Une partie de l'échange est remboursé par le FOREM. Les conditions, en gros, pour l'obtenir ?
1. Etre domicilié en Région Wallonne > OK.
2. Etre diplômé en juin 2014 > OK.
3. Passer et réussir un test de néerlandais (ou d'allemand si vous êtes en communauté germanophone), certifiant qu'on a au moins le niveau B1 (niveau 3/6 on va dire... sachant qu'en fin de rhéto on est censé avoir le B2, 4/6...)
4. Passer et réussir un test d'anglais (mais pas trop bien, parce qu'il faut obligatoirement en repasser un en rentrant, et on doit avoir progressé...)
Ces conditions n'étant pas très compliquées à remplir, je pense avoir une chance d'avoir une de ces bourses. Il y en a un peu moins de 700 attribuées ; c'est beaucoup, mais c'est peu à la fois pour tous les jeunes de Région Wallonne.

Il suffit d'envoyer tout cela au FOREM par lettre recommandée :
* La demande d'intervention financière qui doit normalement se trouver sur leur site à présent,
* Le certificat de domicile qui prouve que vous habitez bien là où vous habitez, signé par la commune,
* L'attestation de fréquentation scolaire
* L'attestation de partenariat avec votre organisme, si vous passez par un organisme (pour moi en l'occurrence, WEP).

De plus, c'est "premier arrivé, premier servi". RUEZ-VOUS !

A part ça, point de nouvelle bonne nouvelle. Je vous ferai dans les jours qui viennent un article sur ES Life ! Mais qu'est-ce que c'est que ce truc-là ? Encore un trip bizarre d'exchange student ? Tout à fait, mon cher ! A très vite pour nourrir votre curiosité à ce propos...!

Des bisous ;) - Romane


You May Also Like

0 commentaires