L'air frais des Alpes

by - 6.2.16



Après près de deux mois enfermée chez moi à étudier huit heures par jour pour des examens aussi éprouvants que stressants, j'ai enfin pu quitter la pluvieuse Belgique pour respirer l'air frais des Alpes pendant une semaine !

En Belgique beaucoup de groupes universitaires (dépendants d'une certaine faculté ou pas) proposent aux étudiants des voyages au ski à prix réduits, avec le transport en car et quelques soirées inclus dans le prix (qui comporte déjà l'appartement à partager entre amis, le ski pass 6 jours et la location de skis si besoin). Il va sans dire qu'après ma première session d'examen je voulais à tout prix passer un peu de temps dehors, et je voulais tester ces séjours au ski.



Et je n'ai pas été déçue ! Je suis partie à Valmeinier (Rhône-Alpes) avec cinq autres amies, mais beaucoup de gens de mon groupe (nous étions 300 du même groupe dans deux résidences, et plus de 1000 venant de différentes universités belge).

C'était magique ! J'ai appris à skier (oui, oui, je n'avais jamais posé les pieds sur des skis !). J'avais eu l'occasion l'année dernière d'apprendre un peu le snowboard mais c'étaient mes premiers vrais sports d'hiver. Quel bonheur de pouvoir respirer à pleins poumons, de bronzer face à un grand soleil entouré de montagnes blanches. Quel bonheur aussi, après une semaine de cours (en matinée... certains réveils furent plus durs que d'autre, mais j'ai survécu), de pouvoir constater un réel progrès - en n'ayant jamais skié, j'arrivais à la fin de la semaine à skier en parallèle sur les pistes vertes, et à tourner sans trop de problèmes sur les pistes bleues, même si la peur du vide et de la vitesse me paralysait toujours... #proud

En bref, je recommande ardemment ce genre de séjours si votre université vous le propose : l'ambiance est au rendez-vous, vous partagez des moments fabuleux entre amis et avec des centaines d'autres étudiants et puis skier, c'est tellement chouette ! Par contre seul bémol, ça fait mal au portefeuille... Mais ça vaut bien le coup une fois !


English Version

After two months of studying hard and finals, I finally could leave rainy Belgium to go take a deep breath of fresh air in the French Alps! 

In Belgium a lot of college groups take students to a week of ski in the Alps. We have reduced price, and everything is included: bus journey, one or two parties with all the other students, the apartment that you share with some friends, ski pass for 6 days and skis if needed). For my very first year of college, I just couldn't miss that vacation with all my friends!

And I wasn't disappointed! I went to Valmeinier (Rhône-Alpes, France) with 5 other friends, but I knew a lot more people from our group (300 in two different residencies and more than 1000 belgian students in Valmeinier from different colleges!). It was awesome. I learnt to ski - yes, I can't ski, well, I couldn't! I had the chance to learn the snowboard a little bit last year, but almost nothing. It was all new to me. And I'm proud to say that with the lessons I had every morning (hard to get up sometimes, have to admit...), I can now ski easily on green tracks, and almost ok on blue ones. Although I'm still afraid of speed and heights.

I highly recommend trying to go with your college if you can. It's just so much fun with all the other students, skiing, sunbathing... Just good times. Although it's a little bit pricey, it's at least worth it once!


Et vous, le ski, ça vous connaît ? Etes-vous accro aux sports d'hiver, y allez-vous tous les ans, ou bien est-ce quelque chose de totalement nouveau aussi ? Ça vous tente ? N'hésitez pas à partager !

Are you a confirmed skier, or more like me, you want to try but you're not used to the "every-year-family-ski-vacation" that some might know? Feel free to share!

You May Also Like

3 commentaires

  1. Merci ! Au départ c'était un peu un choix par défaut mais finalement je suis contente de partir en Belgique ! C'est proche de la France mais la mentalité et la culture semblent différentes. Et puis c'est cool car c'est un pays frontalier donc je pense faire des séjours en Allemagne, Luxembourg, aux Pays-Bas, etc. :) ! Du coup je serais ravie de recevoir tes bons plans !! :)
    Bisous, bisous, C.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte ! Oui de toute façon j'y vais pour parler anglais, les cours seront aussi en anglais :)
    Bisous, bisous, C.

    RépondreSupprimer
  3. ça donne tellement envie! pas accroc aux sports d'hiver mais à l'air frais, owiii!

    RépondreSupprimer