Instagram - In or Out?

by - 24.6.16

Remarquez la petite allusion subtilement glissée (ah oui ?) au Brexit... La nouvelle tombée ce matin provoque une série de sentiments mélangés en moi: le Royaume-Uni sort de l'Europe, oui, mais pourquoi ? Ont-ils vraiment pensé aux conséquences - à TOUTES les conséquences ? Les autres pays qui se sentiraient galvanisés par l'action ? L'économie qui depuis ce matin déjà part dans tous les sens ? Je ne veux pas me prononcer à leur place, mais je crois en l'Europe et son projet. J'espère qu'elle survivra à ce genre de décisions qui me semblent disproportionnées. 🇪🇺🇬🇧

HELLO !

Un nouvel article aujourd'hui pour un petit coup de gueule concernant Instagram et sa véritable industrie du réseau social à travers la photo.


Non qu'Instagram m'insupporte, c'est plutôt sympathique comme application. Inutile, j'en conviens, mais fun. Mais j'en viens à ce qui me dérange vraiment, c'est-à-dire les composantes d'Instagram

Parlons d'abord du culte du feed Instagram harmonieux et pensé comme une page de pub. Je vois beaucoup de blogueuses sur Instagram qui se sentent presque dans "l'obligation" de présenter des photos qui se ressemblent, qui suivent le même canevas, habillées du même filtre et des mêmes couleurs. Toujours la même chose. Elles suivent à la lettre ces diktats puis de temps à autre, l'une d'elle dit publiquement "J'en ai marre de cette continuité. Quel filtre adopter ?". Cercle vicieux, et aucune n'a encore réellement compris l'idée : si la ressemblance morne de toutes ces photos est plus qu'ennuyeuses pour vous, ne l'est-elle pas aussi pour les followers ? A-t-on envie de voir toujours la même couleur fade tirant vers le sépia sur des fonds blancs, affichant les couleurs blafardes de vêtements en noir et blanc ou de bouffe déteinte ?



Mais ne pas se méprendre : je n'ai rien contre le fait de vouloir rendre ses photos harmonieuses à l'aide de filtres semblables pour ne pas avoir par la suite une série de photos criardes et dont les couleurs jurent atrocement. L'idée est louable. Ce qui est par contre plus décevant, c'est de voir que certains s'y plient sans réfléchir, se sentant forcés de suivre le mouvement pour attirer plus de likes, plus de followers. Tous adoptent cette technique de feed Instagram qui finit par ressembler à une expo de peintures, sans même se demander s'ils ont vraiment envie d'avoir l'air aussi pâles sur leurs photos.

A quel moment poster pour attirer le plus de likes, que faire pour avoir l'air plus jolie sur ses photos... Les articles et conseils soit-disant miraculeux pullulent sur internet. Je ne parlerai même pas des légendes, qui se ressemblent toutes, ornées des fameux smileys iPhone - vivement qu'ils en inventent plus, en trouver un original devient de plus en plus compliqué.

Je clôture ici ce coup de gueule - malgré mon aberration devant cette application qui est plus devenue une véritable machine à fric qu'un moyen sympa de partager des jolis clichés ; que chacun fasse ce qu'il lui chante dans la vie ! ;)

les photos proviennent de pinterest et n'ont aucun but de viser certaines personnes en particulier

You May Also Like

1 commentaires

  1. Coucou Romane, je suis ton blog depuis assez longtemps maintenant et j'aimerais t'ajouter sur instagram, mon pseudo c'est left.lion!

    RépondreSupprimer