Ile d'Oléron

by - 12.7.16

La Ménounière
Les vacances ont bien commencé puisque je suis déjà rentrée de l'ile d'Oléron, où j'ai passé quelques jours avec ma famille début juillet. Nous sommes partis en voiture mais, ma maman a préféré nous arrêter au milieu du trajet pour dormir dans l'ibis d'Amboise et visiter son joli château surplombant sur la Loire. Pour le retour, nous avions choisi de faire halte au Futuroscope, toujours aussi sympathique que lorsque nous l'avions fait il y a six ans.

Vue depuis le château d'Amboise
Ces vacances très reposantes sont tombées à pic, juste après l'obtention des résultats (première année de bac en droit réussie, en route pour les quatre suivantes haha !)

L'île d'Oléron se trouve sur la côte ouest de la France, séparée du continent par un pont aisément accessible, et non payant. Son homologue l'île de Ré est un peu plus connue, mais le pont qui la relie à la France est lui payant, et l'île est plus petite (et distancée de 2h de route de l'île d'Oléron), nous avons donc décidé de ne pas y faire escale.

Les marais
Nous logions dans un petit hôtel très cosy, l'Atlantic Hôtel (propriétaires adorables !) avec piscine, à 150m de la plage, dans le petit village de La Ménounière. Tout à fait hors des petits ports plus touristiques dans un minuscule village très calme, cela nous forçait par ailleurs à reprendre la voiture presque chaque fois pour aller visiter un village, un port, aller manger, etc (certains peuvent ne pas aimer ce concept, mais cela ne nous a pas posé de problème).

Au programme : visite des villages de l'île, tous plus ou moins semblables mais apportant leur lot de lieux typiques tels que le phare de Chassiron, les promenades en vélo sur des pistes très bien balisées, le port de La Cotinière, le village de Saint-Pierre avec sa rue marchande et ses petites places typiques, les petites maisons de pêcheur de toutes les couleurs, les marais, un peu de farniente, le Château d'Oléron, la vue sur Fort Boyard depuis Boyardville... Dommage d'ailleurs car impossible d'y accéder, et une malheureuse promenade en bateau autour du fort coûte près de 20 euros !! Prix exorbitant pour ce qu'ils offrent, on ne l'a donc pas fait. C'est d'ailleurs la seule remarque niveau prix : tout est très accessible, parking la plupart du temps gratuit, restaurants et hôtels avec de bons rapports qualité-prix.

Oui, c'est bien Fort Boyard là-bas ! hahaha
La vue depuis le phare de Chassiron, marée basse
Sous le soleil ;)
Nous sommes partis le 1er juillet, les Français n'étaient pas encore en vacances ce qui nous a permis d'être juste avant la pleine saison touristique : nous n'avons eu aucun gros mouvement de foule ni problème de parking, pas de groupes de touristes agglutinés, etc.

Bonnes adresses :
- La Sardinière (près du Quai 71), La Cotinière. Délicieuses sardines et fish & chips (commander le plat mixte avec plusieurs petits poissons plutôt que le poisson unique, beaucoup trop gros et écoeurant)

- Restaurant Pizzeria dont j'ai oublié le nom, en face du parking et de l'office du tourisme, Saint-Pierre. Nommé par le Routard chaque année depuis 2006, ils proposent plusieurs tailles de pizzas à des prix plus que raisonnables !

- Fish & Chips à emporter, le long du port, La Cotinière
- Glaces, Boyardville (là aussi plus de nom mais il s'agit du plus gros glacier sur la rue des restaurants, en face du parking principal sur le port).
- Restaurant français / italien, Saint-Trojan. Le long du rond-point (mais ça n'est pas dérangeant), il propose une cuisine très variée, il y en a pour tous les goûts ! Moules, salades, pizzas, pâtes : délicieux !