Fantastic Beasts and Where To Find Them

by - 3.12.16


Hé oui, ENFIN ! J'ai pu enfin aller au cinéma pour voir le nouveau film (en VO, bien sûr : je venais voir Newt Scamander et pas Norbert Dragonneau - oui, je cale sur cette traduction...) qui rappelle tant l'univers de J.K. Rowling. J'y suis allée sans aucun a priori, en tentant de découvrir un film nouveau, sans arrière-pensée concernant Harry Potter ou quoi que ce soit ! 

Et j'ai bien fait !

Note : 7/10 (pour plus de notes sur les films que j'ai vus, rendez-vous sur Sens Critique ! Un site très bien fait qui recense tous les films et toutes les séries possibles, sur lequel vous pouvez le noter, tenir une liste des films vus / à voir et même y écrire des critiques !)

Dans l'ensemble, j'ai trouvé le film bien, agréable à regarder, mignon. Bref, une réussite pour moi ! Mais (car il y a un mais)...



**ATTENTION SPOILERS**

Les deux histoires principales du film, à savoir la quête de Newt pour récupérer ses animaux perdus dans New York et cette histoire obscure (c'est le cas de le dire) d'enfant possédé par une créature étrange, ne sont toutes les deux pas assez approfondies. J'aurais préféré plus de l'une, ou plus de l'autre, ou même plus des deux si c'était possible !

Là, je reste sur ma faim, c'était simple, vite fini, les problèmes se solutionnent tranquillement sans beaucoup de remous... Bref, j'aurais préféré en savoir plus ! Soit sur les animaux en question, qu'ils donnent plus de fil à retordre à Newt ! Ou bien sur l'histoire plus sombre, plus digne des derniers Harry Potter d'ailleurs, qu'on en sache plus sur les personnages étranges des Fidèles de Salem et sur Grindenwald (surtout !! C'est LE personnage qui fait le lien avec la saga finalement, et on l'aperçoit 2 minutes, on en sait guère plus que ce que nous apprenaient déjà les livres Harry Potter*). Bref, un peu décevant sur le fond donc.

Aussi, Newt est très attachant bien qu'un peu timide, étrange ; mais j'ai trouvé Tina Goldstein fade et absolument pas attachante... Dommage ! Les deux autres protagonistes principaux, Queenie et Jacob Kowalski, sont eux adorables et très bons dans le rôle ! Un petit plus pour l'action qui se déroule en 1926 : pourquoi pas, ça change un peu et ça donne un côté brillant au film ! Malheureusement quelques incohérences dans le scénario déçoivent. On sent également un peu trop le côté américain de la production (effets spéciaux grandioses, l'action se passe uniquement à New York, des dialogues courts et efficaces, beaucoup d'action  ).



Concernant le rapport avec Harry Potter, pour moi pas de déception. En effet, je ne m'attendais pas à une suite de Harry Potter avec des mentions toutes les lignes à la saga ! Il s'agit du même univers mais de l'autre côté de la terre avec des personnes totalement différentes : j'ai donc fait abstraction de tout cela. Les rares références piquantes et bien placées m'ont suffie et m'ont même enjouée : j'ai envie d'en savoir plus sur Lestrange, Dumbledore à ce moment-là de son histoire et bien sûr Grindenwald comme dit plus haut. Pas de "trop peu" pour moi donc ! Mais je l'admets : il faut prendre une grande respiration avant le film, oublier pour quoi on vient, oublier toute la saga, et se convaincre que l'on va voir le nouveau film mignon dont tout le monde parle mais dont on avait jamais entendu parler auparavant.

Peut-être étions-nous habitué à l'univers si détaillé des Harry Potter, à prêter attention aux détails, parce que tout à de l'importance ? Ici j'ai trouvé que l'on passait sur ces détails un peu vite, que tout roulait "trop" bien, que seule la trame a été réfléchie et que les extras ne sont là que pour faire figuration, pour remplir le film...



J'attends vos avis avec impatience !! Qu'en avez-vous pensé ? 

* Note à moi-même : Il faut que je lise maintenant ce livre des Animaux Fantastiques pour y voir plus clair, je pense.

You May Also Like

0 commentaires