Ode au blocus

by - 18.1.17

Ô cher blocus, que je suis contente (ou PAS) de te retrouver. Tous les ans, deux fois par an (pour l'instant, mais pas plus, il ne faudrait pas abuser des bonnes choses... #hum) je te retrouve avec le plus grand des déplaisirs. Et c'est que tu t'accroches ! Ce n'est pas une semaine, deux semaines que j'ai la chance de te côtoyer mais 1 mois et demi !

Oui, vous l'aurez compris, je suis en plein BLOCUS.

Mais c'est quoi le blocus ? Pour vous amis étrangers à la mère patrie Belgique, le blocus chez nous c'est la période pré-examens (partiels ou autre, je ne sais pas), durant laquelle nous étudions beaucoup, beaucoup, beaucoup.


Voici mon blocus en quelques chiffres…

> 1 mois et demi de travail acharné, ponctué de 2 fêtes de Noël (une le 24 au soir, une le 25), 1 soirée de (Virgin) Nouvel An (1h max… après dodo !), et quelques examens éparpillés sur le mois de janvier
> 8 à 9h par jour pour les journées efficaces, jusqu’à 12h quelques jours avant un examen de type ultra compliqué - et oui, pour tous ceux qui pensent qu’on exagère : il faut bien ça pour étudier toute la matière que nous devons ingurgiter !!!
> 15 minutes pour les pauses Facebook, pipi (on triche), goûter ou « promenade » (perso ça consiste plus en « passer ma tête par la fenêtre pour respirer de l’air pur »)
> 1 heure de pause pour les repas, on accepte un verre de vin papy mais qu’à moitié rempli alors
> 1000 pages résumées en 200, ou 100 résumées en 40 (le bonheur)
> 5 gros cours pour moi en fac de droit…
…jusqu’à 10 pour d’autres facs ou les cours sont plus petits mais plus nombreux
> 3h par examen en moyenne
> 0 heure de sport (oups)
> 0 série (je suis fière de moi, y en a pour qui le nombre de séries visionnées augmente proportionnellement aux nombres des pages à étudier...)
> 6 joggings mis à contribution
> 0 lessive... on aime vivre dans la crasse !
> 94% de batterie de GSM après l’avoir utilisé pendant 4 jours, ah bah non en fait il était juste resté branché au même endroit toute la semaine !
> 97% de volonté, qui ne tient plus qu’à un fil, mais quand même…
> 12 cafés / Redbull par jour (ça n’est pas mon cas mais je connais des cas extrêmes)
> (bonus) 500 étudiants en fac de droit en première année de bachelier l’an dernier…
60 à réussir sans repasser d’examens en août
1/3 des 500 à réussir leur année pour passer en deuxième bac (oui l’unif c’est COMPLIQUÉ)


Survivre au blocus : OUI, c’est possible ! D’ailleurs ceci fera l’objet d’un article si ça vous intéresse…? Je sais que c’est presque fini mais bon, on n’a jamais fini d’étudier en vrai, et puis les suivants arrivent !

Plein de courage pour la fin à tous les étudiants belgo-belges qui jurent qu'ils vont partir élever des lamas en Bolivie avant le prochain... un jour on l'aura notre diplôme, et on pourra enfin fêter Noël dignement !


moi à la fin du blocus haha

You May Also Like

0 commentaires